NEWSLETTER



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing


Fabrication d'un modérateur d'ambiance au thymol



Je vous propose ici une méthode de fabrication d'un modérateur d'ambiance au thymol pour vos ruches.

Le thymol se trouve dans certains magasins d'apiculture et il doit être possible de le commander en droguerie ou pharmacie. J'ai trouvé le mien pour 42.15€ les 500 grammes. Pour chaque ruche Dadant-Blatt, il faut 22.5 g par traitement.  A raison de 2 traitements consécutifs de 3 semaines, cela donne 45g pour un traitement complet.  On peut ainsi traiter une bonne dizaine de ruches avec un demi-kg!



Comme support, j'ai trouvé des "carrés vaisselle viscose" en grande surface (1.5€/5).  Je les coupe en 3.

Fabrication de languettes, inserts, lanières au thymol (thymovar)    Fabrication de languettes, inserts, lanières au thymol (thymovar)

Ces éponges doivent être soigneusement rincées avant usage car elles semblent enduites d'un produit inconnu assez âcre. Méfiance donc! De l'eau chaude avec un peu de détergent puis 3 rinçages à l'eau chaude claire et le tour est joué. Le séchage doit se faire bien à plat pour éviter le "crollage" des languettes.


Pour simplifier le dosage, j'ai opté pour un pesage de doses individuelles, c'est à dire 22.5g de thymol. Le solvant utilisé est l'éthanol dénaturé (par de l'ether). Ne pas utiliser de méthanol!! Il faut très peu d'éthanol pour dissoudre les 22.5 g de thymol; 3 ou 4 millilitres suffisent! Le volume de dissolution doit être minimal afin de ne pas dépasser les capacités d'absorption de nos morceaux d'éponge! L'usage d'un bain-marie facilite grandement la dissolution des cristaux.
Fabrication de languettes, inserts, lanières au thymol (thymovar)    Fabrication de languettes, inserts, lanières au thymol (thymovar)

Une fois la solution bien homogène, chaque tiers d'éponge est imbibé avec la préparation thymol-éthanol. Le tout est mis à sécher à l'air libre quelques heures car l'odeur est assez imprégnante. A ce sujet, les précautions d'usage sont de rigueur pour la manipulation du thymol; gants et lunettes de sécurité!

Fabrication de languettes, inserts, lanières au thymol (thymovar)

Une fois sèches, les inserts doivent être stockées sous vide ou du moins dans une boîte hermétique, sous peine de voir le thymol se sublimer, et ainsi rendre le traitement moins efficace!

Pour l'utilisation proprement dite; chaque languette contenant +/- 22.5g de thymol sera coupée en 3 morceaux (dose recommandée pour une ruche DB) et appliquée en triangle sur les têtes de cadres. Les inserts resteront en place 3 semaines. Une deuxième application sera nécessaire immédiatement après la première en utilisant des languettes neuves.

Voici la méthode en vidéo:






La méthode d'application en vidéo:





Les abeilles font parfois la barbe pendant le traitement, surtout s'il fait chaud!





Pour aller plus loin dans la compréhension de l'action du thymol, voici la bande son de la conférence "Physicochimie du Thymol" par M. François GANACHAUD (ENSCM Montpellier) + slides de la conférence au Congrès National de l'apiculture française, Futuroscope, Oct. 2010.
Merci à François Ganachaud d'avoir mis ces documents à ma disposition.